Urgences ophtalmologiques

L'œil est un organe infiniment précieux. Il recueille plus des deux-tiers des informations perçues par nos sens. C'est aussi une entité fragile qui mérite toute notre attention.

Il existe des symptômes touchant les yeux qui, s'ils sont négligés, peuvent avoir des conséquences dramatiques. Dans certains cas (rares, heureusement), le RDV aux urgences ophtalmologique [de…X] doit avoir lieu dans les 2 heures.


Ci-dessous, les signes qui doivent vous alerter et vous faire consulter en urgence [votre ophtalmo à…X].

  • Traumatisme: coup, corps étranger dur au contact de l'œil (éclat de limaille de fer par exemple) 
  • Douleur violente 
  • Diplopie soudaine (vision double), vision déformée 
  • Modification subite de l'acuité visuelle d'un seul œil
  • Diminution du champ de vision, c'est-à-dire que quand la personne regarde devant elle, les zones périphériques ne sont plus visibles comme auparavant
  • Vision de phénomènes lumineux à type d'éclairs, de points bleus, etc.

Trois points importants à savoir :
  1. Certains de ces symptômes peuvent indiquer des maladies de l'œil avec risque de cécité: glaucome aigu, décollement de rétine…    
     
  2. D'autres signalent une atteinte neurologique comme l'AVC (accident vasculaire cérébral).    
     
  3. Même si l'alerte est de courte durée et que tout revient ensuite à la normale, sachez que certains phénomènes sont des signes avant-coureurs de pathologies graves. Par exemple, une diplopie de quelques minutes peut être une première manifestation d'AVC.

 

En tout état de cause, il ne faut pas hésiter à contacter le service d'urgence ophtalmologique [de votre…X] (ou le 15 si [notre centre] est fermé),   
 et ceci même quand on n'est pas sûr de se trouver dans un cas d'urgence ophtalmologique.